HISTOIRE DU CLUB

“On peut commencer n’importe où, même par le commencement.”

octobre 1985

Le karaté club de crusnes voit le jour

C’est le 17 octobre 1985 que Raphaël Perfetto crée le KCC.

avril 1997

Un premier podium national

Jonathan Perfetto, fils de Raphi’, crée l’exploit et se hisse en finale des championnats de France Kumité Minimes

mai 2003

Un champion de France !

Pour la première fois depuis la création du club, un crusnois du nom de Sébastien Turchini grimpe sur la plus haute marche d’un podium national lors du championnat de France Kata Corporatif en catégorie Cadet.

mars 2004

Un diplôme d’Etat au KCC !

Un nouveau succès vient s’ajouter au tableau des victoires du Karate Club de Crusnes. Jonathan Perfetto alors ceinture noire 1er Dan vient d’optenir son BEES karaté 1er degrè

mai 2005

Et de deux !

Céline Filippi se hisse à son tour sur la première place d’un championnat national en devenant championne de France Combat en catégorie benjamine

novembre 2006

Stage de préparation physique et mentale

Pour la première fois, les entraîneurs du KCC donnent rendez-vous à leurs élèves à la Bresse pour un stage d’un week-end. Leur résistance physique et surtout mentale seront mises à l’épreuve dans ce qui restera l’évènement qui aura soudé les crusnois pour la vie. Entre souffrance et plaisir, il n’y a parfois qu’un pas.

juin 2007

Sébastien diplômé à son tour !

Sébastien alors agé de 21 ans et ceinture noire 2ème dan obtient à son tour son diplôme ! Il a passé l’examen du DIF avec succès après une formation de 10 mois à Pont-à-Mousson

novembre 2008

Le club passe un cap à Nantes

La coupe de France Combat de Nantes aura marqué les esprits ! C’est Mathieu Canzerini qui ouvre le bal. Après cinq combats très disputés, il s’ouvre les portes de la finale qu’il remporte 8-0. Suivent ensuite deux belles cinquième places pour Julien Chenot et Maxime Kabat ! La journée se termine après la première sortie de l’équipe Junior qui passe très près du podium. Le lendemain, c’est la jeune cadette Lisiane Asnouni qui enfile les gants et remporte la médaille de bronze après plusieurs combats acharnés.

février 2009

Rendez-vous aux championnats d’Europe

Mathieu Canzerini donne rendez-vous à ses amis du Karate Club de Crusnes. Il a la lourde tâche de défendre les couleurs de la France et surtout de son club lors des championnats d’Europe Juniors qui se dérouleront à Paris. Sélection qu’il a validé en remportant l’Open d’Arles en Décembre 2008 où son ami Geoffrey Alves prenait la médaille de bronze. Au bout de plusieurs combats d’une rare intensité, Mathieu doit s’incliner aux portes du podium et termine à une honnête septième place !

avril 2009

Le KCC à son meilleur niveau

Ce week-end restera longtemps ancré dans les têtes des crusnois. Le samedi, lors des championnats de France individuels combat, Céline Filippi nous prouve qu’elle n’a rien perdu de sa hargne et de sa combativité en retrouvant une médaille nationale tandis que Mathieu se hisse en finale après plusieurs renversements de situation. Il y retrouve son rival lorrain et longovicien Logan Da Costa. C’est le crusnois qui remporte une nouvelle fois le duel et clos la première journée de la meilleure des façons. Le dimanche c’est au tour des équipes de rentrer en jeu. Les filles (Lisiane Asnouni, Alexandra Casoni et Céline Filippi) font plusieurs combats honorables avant de tomber sur plus fortes qu’elles. Résultat : une 7ème place méritée. Après des heures d’attentes et de stress, les garçons (Geoffrey Alves, Mathieu Canzerini, Julien Chenot, Maxime Kabat, Quentin Di Gaspero, Jonathan Guglielmi, Aurélien Ubaldi) entrent en piste. Ils sont déchaînés et dominent sans trembler une équipe alsacienne. Ils rencontrent au deuxième tour une grosse équipe de Gentilly. Geoffrey débute bien en prenant le point du nul. Mathieu s’incline contre un combattant plus rapide et mieux en jambes. Julien ne peut rien faire face à Jordan Laugier. La victoire de Max’ ne changera rien, l’équipe est repêchée. Grâce aux nombreux supporters venus les encourager, l’équipe arrive à puiser dans ses réserves pour dominer facilement Venissieux. En finale de repêchage, Combes-la-Ville ne peut rien face à la fougue des Crusnois. L’équipe termine 3ème !

septembre 2010

Le KCC devient “Club Formateur”

Grâce au travail acharné des entraîneurs et des licenciés ainsi qu’aux nombreux résultats nationaux, le Karate Club de Crusnes devient Club Formateur, une distinction nationale.

février 2011

Le maître montre l’exemple

Une fois n’est pas coutume, Raphi monte sur les tatamis au cours des championnats de France Vétérans. Il prouve qu’il n’a rien perdu de son talent de karatéka et couronne ainsi une carrière sportive bien remplie en montant sur la première marche du podium.

avril 2013

Deux champions rien que pour eux !

En Avril 2013, le KCC a eu l’honneur d’accueillir dans son dojo deux athlètes de l’équipe de France : Lolita et Davy Dona. Durant tout un week end, les champions ont dispensé plusieurs entraînement aux petits et grands du club en mêlant technique, stratégie et force mentale. Ce fût une expérience enrichissante tant du point de vue sportif que du point de vue humain

juin 2013

Tous aux championnats de France Corpo !

Le club monte en force aux championnats de France Corpo à Paris en présentant plus d’une vingtaine de compétiteurs et une équipe Sénior. Le club rafle 10 podiums lors de cette compétition !

décembre 2017

Promesse tenue ! Anne-Laure Florentin & JB Goupil rendent visite au club !

Le club et ses membres partagent en masse les vidéos “K’est-ce-Kiai ?” de la Fédération Française de Karaté ce qui permet au KCC de remporter la promesse de JB Goupil qu’était de rendre visite à un club avec un membre de l’équipe de France. Le KCC a le plaisir d’accueillir Anne-Laure Florentin triple championne d’Europe et JB Goupil pour un tournage “échange et partage” ainsi qu’un entrainement de folie !!
Retrouvez cette vidéo dans notre galerie.

juin 2019

Deux 4ème DAN au KCC !

Sébastien Turchini et Mathieu Canzerini se préparent et obtiennent leur 4ème DAN !